À propos

Qui suis-je ?

Passionné par les trains, j’ai redécouvert cette passion avec mes enfants. Les trains en bois sont un des jeux que je préfère : ils me permettent de m’amuser avec mes enfants tout en construisant des circuits extravagants.

Rapidement je me suis trouvé limité : les pièces coutent chère et il n’y a pas tout ce que je veux. Avec mon imprimante 3D j’ai commencé à imprimer de nouvelles pièces. Je conçois mes pièces avec Freecad (Logiciel open source) et lorsque je considère que le design est bon, je publie mes pièces en open source sur Thingiverse. Comme je l’écris régulièrement : « Pièces conçues avec amour pour mes enfants et fabriquées par mes soins avec une imprimante 3D. »

Soyons clairs, ma passion ne me permet pas d’en vivre ! L’idée est plutôt de gagner un peu de monnaie pour m’acheter de nouvelles machines. En ce moment, j’aimerais bien m’offrir une découpe laser CO².

Mon équipement

Je suis équipé d’une imprimante 3D de la marque Prusa (I3 mk3). J’imprime les pièces avec du PLA Galaxy Black de la même marque. C’est un plastique réalisé avec de l’amidon de maïs. C’est bien car ça évite de devoir utiliser du pétrole mais en contrepartie il faut utiliser des surfaces cultivables pour le faire. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé.

Ça reste du plastique : Mécaniquement c’est costaud (mes enfants n’ont jamais réussi à casser une pièce, malgré leurs efforts !) et ça ne se décompose pas dans le composte !

J’ai aussi une fraiseuse numérique « hobby ». L’idée est de réussir à sortir certaines de mes pièces avec cette machine. Je bosse sur le sujet !

Les autres sujets que j’aimerais bien aborder : Les circuits infinis, les différences entre les pièces Brio / Ikea / Oxybulle, les différents types de rails, des liens utiles…