À propos

Qui suis-je ?

Passionné par les trains, j’ai redécouvert cette passion avec mes enfants. Les trains en bois sont un des jeux que je préfère : ils me permettent de m’amuser avec mes enfants tout en construisant des circuits extravagants.

Rapidement je me suis trouvé limité : les pièces coutent chères et il n’y a pas tout ce que je veux. Avec mon imprimante 3D j’ai commencé à imprimer de nouvelles pièces. Je conçois mes pièces avec Freecad (Logiciel open source) et lorsque je considère que le design est bon, je publie mes pièces en open source sur Thingiverse. Comme je l’écris régulièrement : “Pièces conçues avec amour pour mes enfants et fabriquées par mes soins avec une imprimante 3D.”

Vous pouvez aussi me trouver sur différentes plateforme de vente : Etsy ou Amazon . Dans la mesure du possible, évitez de nourrir les ogres que sont ces plateformes : achetez directement sur mon site (et en plus, c’est moins chère !)

Mon équipement

Je suis équipé d’imprimante 3D de la marque Prusa (I3 mk3, Mini). J’imprime les pièces avec du PLA fabriqué en France. C’est un plastique réalisé avec des sucres présents dans des végétaux (Maïs, Betterave, Canne à sucre…). C’est bien car ça évite de devoir utiliser du pétrole mais en contrepartie il faut utiliser des surfaces cultivables pour le faire. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé.

Ça reste du plastique : Mécaniquement c’est costaud (mes enfants n’ont jamais réussi à casser une pièce, malgré leurs efforts !) et ça ne se décompose pas dans le composte (C’est compostable dans des unités industrielles) !

Pour aller plus loin

J’aime beaucoup réaliser des circuits infinis. Vous trouverez quelques idées sur ma page suivante : lien .

Si vous êtes en panne d’idées, vous pouvez consultez la page suivant : En manque d’idée ? .

Les copains

Venez découvrir les produits de nos copains !

Özi (C’est l’auteur des dessins explicatifs) : https://www.oezicomix.com

Adrien : Accessoires pour les Kaplas

Antoine : Accessoire pour les Hot Wheels

Matthieu : Accessoires pour Gravitrax